Formation 

cybersécurité

Formation

professionalisante

527 heures

de formation

12 mois

En alternance

Prix

Gratuit

Objectifs de la formation

La formation Cybersécurité est un parcours de 12 mois en alternance formant au métier d’administrateur d’infrastructures sécurisées, de responsable infrastructure systèmes et réseaux, de technicien cybersécurité, d’analyste en cybersécurité, ou encore de consultant infrastructures et sécurité.

Durée de la formation

La formation Cybersécurité se déroule pendant 12 mois en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), et comprend 527 heures de formation au Campus Numérique in the Alps. 

Fonctionnement

Le programme aborde les méthodes et technologies de sécurisation des réseaux, systèmes et infrastructures virtualisées ; la conception de solutions techniques et leur mise en production, les méthodologies de détection et de traitement des incidents de sécurité ainsi que l’ensemble des soft skills indispensables en entreprise.

Les méthodes d’apprentissage « apprendre à apprendre » permettent aux apprenants de se former en autonomie tout au long de leur carrière pour suivre les évolutions technologiques.

Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés.

Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre les stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage.

La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, RNCP de niveau 6 (équivalent Bac+3) n°37680 enregistré le 13/05/2023.

La formation prépare à l’ensemble des blocs de compétences du titre professionnel.

Modalités d’évaluation :

  • Validation des compétences
  • Réalisation de rapports relatifs à la mission professionnelle réalisée
  • Soutenance devant un jury accrédité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Tous les candidats possédant un diplôme de niveau 5 (équivalent bac+2) en informatique ou une expérience professionnelle supérieure à 2 ans dans le domaine peuvent s’inscrire à la formation.

La formation ayant lieu entièrement en alternance, la signature d’un contrat d’alternance est indispensable au démarrage de la formation.

Les critères de sélection sont basés sur :

  • La motivation et le projet professionnel défini ;
  • La capacité à travailler en équipe et la bienveillance ;
  • La maîtrise des fondamentaux du développement informatique ;
  • La curiosité, l’autonomie et la créativité.

 

Processus de sélection :

  • Participation à une réunion d’informations collectives
  • Envoi d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une vidéo pitch
  • Entretiens de motivation et tests techniques.

 

Délais d’accès : la formation débute en moyenne deux mois après l’ouverture des candidatures.

Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible des modalités pédagogiques et d’évaluation. Le Campus Numérique est engagé dans la démarche H+ Formation de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Nos campus sont accessibles en transport en commun et situés à proximités de multiples lieux d’hébergement et de restauration.

A visée professionnalisante, la formation vous permet d’exercer les métiers d’administrateur d’infrastructures sécurisées, de responsable infrastructure systèmes et réseaux, de technicien cybersécurité, d’analyste en cybersécurité, ou encore de consultant infrastructures et sécurité.

Première promotion en cours en 2025, données de réussite et d’insertion à venir.

Une formation soutenue par